L’étude d’impact, conduite par des experts indépendants, est réalisée afin de s’assurer que le projet éolien envisagé soit respectueux de l’environnement qui l’accueille.
Une étude d'impact sur l'environnement et la santé a un triple objectif:
Cette démarche est accomplie en différentes étapes pour que les résultats des études puissent orienter la planification du parc éolien.
Il s’agit dans un premier temps de dresser un état des lieux de la sensibilité environnementale du site sur lequel le projet éolien est envisagé.
Ceci se traduit par l’étude de différents aspects environnementaux :
L’ensemble des données collectées constitue une base de données qui permet de planifier un parc éolien bien intégré dans son environnement.
Plusieurs scénarios d’implantations sont envisagés et étudiés en fonction des différentes sensibilités environnementales précédemment mises en évidence.
Après avoir retenu un projet notamment du point de vue des préoccupations d'environnement, ce dernier doit faire l’objet d’une étude approfondie afin de s’assurer que tous les aspects environnementaux ont bien été pris en compte. Il s’agit alors d’analyser les impacts potentiels du parc éolien sur l’ensemble des thématiques (biodiversité, milieu humain, paysage,…).
Dans une perspective de développement durable, la démarche à suivre pour réaliser ce type d’étude est clairement définie dans « le Guide de l’étude d’impact sur l’environnement des parcs éoliens »
![]() |
Pour plus d'information :Téléchargez le guide complet !
|